Accueil Spot Activité Diplomatique de la Mission Diplomatie de Chine News letter Reportages de Chine
 
Ambassadeur
Communiqués de Presse
Sommet Chine-UE
Etudier en Chine
Programme de Bourses d’études du Gouvernement Chinois
Programme de Coopération en matière de langue entre la Chine et l’Union Européenne
Bienvenue en Chine
Faits et Chiffres
Economie et Commerce
Science et Technologie
Culture
Education
Guide Touristique
Média
Religion
Adresse de la Mission
Contactez Nous
  Déclarations du porte-parole du MAE
Conférence de presse du 17 septembre 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin
 (2020-09-17)

CCTV : Le Premier Ministre Li Keqiang a assisté par liaison vidéo au Dialogue spécial d'entrepreneurs mondiaux du Forum économique mondial le 15 septembre. Pouvez-vous nous donner des détails sur ce Dialogue ? Quels signaux le dirigeant chinois a-t-il envoyés au monde, en particulier aux personnalités des secteurs industriel et commercial internationaux ?

Wang Wenbin : Le 15 septembre dans la soirée, le Premier Ministre Li Keqiang a assisté par liaison vidéo, sur invitation, au Dialogue spécial d'entrepreneurs mondiaux du Forum économique mondial. Il y a prononcé un discours et a eu des interactions avec des représentants de chefs d'entreprises. Le Dialogue, présidé par le président exécutif du Forum économique mondial Klaus Schwab, a réuni près de 600 entrepreneurs mondiaux. Le Premier Ministre Li Keqiang a également répondu aux questions posées par des représentants des entrepreneurs sur la gouvernance internationale, les chaînes industrielles mondiales, la coopération économique et commerciale internationale.

Le Premier Ministre Li Keqiang a souligné dans son discours que, face aux défis planétaires, la communauté internationale doit dégager un consensus général, coordonner la prévention et le contrôle de l'épidémie et la croissance économique, pour vaincre le virus dans les meilleurs délais et œuvrer pour une nouvelle prospérité de l'économie mondiale. Selon lui, toutes les parties doivent assumer conjointement leurs responsabilités, soutenir le multilatéralisme, préserver l'ordre international et donner espoir et confiance aux peuples du monde entier. Elles doivent maintenir ensemble la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements et rétablir les chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales dans les meilleurs délais, pour redynamiser l'économie mondiale.

Le Premier Ministre Li Keqiang a déclaré que la Chine pourrait atteindre ses principaux objectifs économiques cette année, soulignant que l'économie chinoise s'est profondément intégrée dans le monde. Quelle que soit l'évolution de l'environnement extérieur, la Chine restera déterminée à approfondir les réformes et à élargir l'ouverture sur l'extérieur. Nous favoriserons l'établissement progressif d'un nouveau modèle de développement prenant le marché intérieur comme élément dominant et permettant au marché intérieur et aux marchés étrangers de se stimuler mutuellement. Ce n'est pas un circuit intérieur fermé, mais une « double circulation » ouverte de l'économie. La Chine continuera à faciliter l'accès au marché, à assurer les droits et intérêts légitimes des investisseurs étrangers et à créer des conditions favorables à la concurrence loyale pour les entreprises nationales et étrangères, qui seront traitées sur un pied d'égalité. La Chine mettra en place, à condition de garantir efficacement la prévention et le contrôle de l'épidémie de COVID-19, davantage de « voies rapides » pour les échanges interpersonnels, et de « voies vertes » pour le transport de marchandises, afin de faciliter les activités commerciales transfrontalières des entreprises.

NHK : Le Sous-Secrétaire d'État américain Keith Krach se rendra à Taiwan pour les commémorations de Lee Teng-hui et le Dialogue économique et commercial américano-taiwanais. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Wang Wenbin : La Chine s'oppose fermement à toute forme de liens officiels entre les États-Unis et Taiwan. Cette position est constante et claire. Les États-Unis ont tenu à arranger la visite du Sous-Secrétaire d'État Keith Krach à Taiwan, ce qui viole gravement le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, encourage l'arrogance exacerbée des forces séparatistes pour l'« indépendance de Taiwan » et sabote les relations sino-américaines ainsi que la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan. La Chine s'y oppose fermement et a effectué des démarches sévères auprès des États-Unis.

Nous exhortons les États-Unis à reconnaître pleinement la nature très sensible de la question de Taiwan, à respecter scrupuleusement le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, à arrêter immédiatement les contacts officiels avec Taiwan, à cesser de mettre les relations américano-taiwanaises à un niveau substantiel, et à gérer avec prudence les questions liées à Taiwan. La Chine aura les réactions nécessaires en fonction de l'évolution de la situation.

PTI : Suite à la rencontre des Ministres chinois et indien des Affaires étrangères la semaine dernière, les deux parties sont parvenues à un consensus en cinq points portant sur l'atténuation de la situation frontalière. Selon le consensus, les départements militaires et diplomatiques des deux pays continueront à tenir des rencontres pour élaborer un processus de désengagement. Pouvez-vous nous donner un calendrier précis de ces rencontres ?

Wang Wenbin : Comme je l'ai dit dans ma réponse à la question posée par un correspondant indien hier, les troupes frontalières chinoises ont toujours scrupuleusement respecté les traités et les accords entre les deux pays et travaillé à sauvegarder la souveraineté territoriale de la Chine et à maintenir la paix et la stabilité dans la zone frontalière. Ce qui est urgent maintenant, c'est que la partie indienne corrige immédiatement son erreur, se désengage sur le terrain le plus tôt possible, apaise la tension et calme la situation frontalière par des actions concrètes.

AFP : Le Département américain de la Justice a annoncé des accusations contre cinq ressortissants chinois qui auraient participé à des opérations mondiales de piratage. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Wang Wenbin : Le gouvernement chinois est un ferme défenseur de la cybersécurité et s'oppose toujours résolument aux cyberattaques et à la cybercriminalité sous toutes leurs formes et les combat conformément à la loi.

Dans la lutte contre la cybercriminalité transnationale, la Chine a mené une coopération fructueuse avec bon nombre de pays par l'assistance judiciaire et d'autres canaux. Ce qui est regrettable, c'est que les États-Unis considèrent depuis longtemps la question de la cybersécurité comme un outil de stigmatisation, de manipulation politique et de diffusion de fausses informations. Nous exhortons la partie américaine à envisager la question de la cybersécurité en adoptant une attitude objective et rationnelle et à travailler avec d'autres parties, sur la base du respect mutuel et à travers le dialogue et la coopération, pour relever conjointement le défi des cyberattaques.

Reuters : ByteDance vient d'annoncer que la transaction relative à TikTok nécessite l'approbation des gouvernements chinois et américain. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Wang Wenbin : Récemment, mes collègues et moi avons exprimé maintes fois notre position sur cette question.

Nous exhortons la partie américaine à respecter les principes de l'économie de marché et de la concurrence loyale, de se conformer aux règles économiques et commerciales internationales, de cesser de politiser la coopération économique et commerciale normale et de créer un environnement ouvert, équitable, juste et non discriminatoire pour les entreprises étrangères qui investissent aux États-Unis.

Shenzhen TV : Selon des reportages, la Chine a publié le 15 septembre des données sur la couverture terrestre 2020 avec une haute résolution de 30 mètres dans le monde et en a fait don à l'ONU. Nous savons que la Chine avait fait don des données concernées à l'ONU en 2014. Quelle est la signification particulière du don de cette année ?

Wang Wenbin : En effet, en 2014, la Chine avait fait don à l'ONU et a partagé avec la communauté internationale des données sur la couverture terrestre du monde avec une haute résolution de 30 mètres (connue sous le nom de GlobeLand30) pour les années 2000 et 2010. C'était le premier bien public de haute technologie fourni par la Chine à l'ONU, et cela avait produit des effets manifestes.

La répartition mondiale de la couverture terrestre et ses changements sont des informations de base importantes pour la surveillance de l'environnement écologique, la recherche sur le changement climatique et la planification du développement durable. La version du GlobeLand30 pour l'année 2020, publiée et offerte par la Chine, est un autre bien public mondial offert par la Chine à l'ONU à l'occasion du 75e anniversaire de la fondation de l'ONU, et une action concrète de la Chine pour pratiquer le multilatéralisme et promouvoir la construction d'une communauté de destin pour l'humanité. Par rapport aux deux dernières versions, cet ensemble de données fournit pour la première fois une carte haute résolution de tout l'Antarctique, et c'est aussi la première fois que les régions de haute latitude de la Terre sont couvertes par une carte haute résolution, ce qui signifie qu'elle couvre toute la surface terrestre de notre planète. De plus, les sources des données sont plus riches et leur précision a été améliorée par rapport aux précédentes. Les trois versions du GlobeLand30 sont des « photos instantanées » prises une fois tous les dix ans au cours de ce siècle. Elles illustrent de manière efficace les changements globaux dans l'utilisation des terrains et les paysages naturels au cours des deux dernières décennies, ce qui jouera un rôle important pour l'étude approfondie des changements planétaires, la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, l'amélioration du système de gouvernance mondiale et la réponse aux défis en matière de ressources et d'environnement écologique.

La Chine continuera de renforcer les échanges et la coopération avec toutes les parties dans le cadre des Nations Unies, apportera de l'assistance et du soutien, en particulier, aux pays en développement dans la mesure de ses capacités, afin d'offrir une nouvelle contribution à la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et à la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.

Bloomberg : Selon NHK, des législateurs du Parti libéral démocrate appellent le nouveau gouvernement japonais à renforcer son contrôle sur les îles Diaoyu. Comment la Chine souhaiterait-elle voir le nouveau gouvernement de Suga gérer la question des îles Diaoyu ?

Wang Wenbin : Les îles Diaoyu et ses îlots affiliés font partie intégrante du territoire chinois. Nous exhortons la partie japonaise à se comporter en fonction du consensus de principe en quatre points et à travailler avec la Chine pour maintenir l'intérêt général de l'amélioration et du développement des relations sino-japonaises par des actions concrètes.

 ·  Conférence de presse du 17 septembre 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-09-17)
 ·  Conférence de presse du 16 septembre 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-09-16)
 ·  Conférence de presse du 15 septembre 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-09-15)
 ·  Conférence de presse du 14 septembre 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-09-14)
 ·  Conférence de presse du 11 septembre 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-09-11)
 ·  Conférence de presse du 10 septembre 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-09-10)
 ·  Conférence de presse du 9 septembre 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-09-09)
 ·  Conférence de presse du 8 septembre 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-09-08)
 ·  Conférence de presse du 7 septembre 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-09-07)
 ·  Conférence de presse du 4 septembre 2020 tenue par la Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying  (2020-09-04)
 ·  Conférence de presse du 3 septembre 2020 tenue par la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying  (2020-09-03)
 ·  Conférence de presse du 2 septembre 2020 tenue par la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying  (2020-09-02)
 ·  Conférence de presse du 1er septembre 2020 tenue par la Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying  (2020-09-01)
 ·  Conférence de presse du 31 août 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-08-31)
 ·  Conférence de presse du 28 août 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-08-28)
 ·  Conférence de presse du 27 août 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-08-27)
 ·  Conférence de presse du 26 août 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-08-26)
 ·  Conférence de presse du 25 août 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-08-25)
 ·  Conférence de presse du 24 août 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-08-24)
 ·  Conférence de presse du 21 août 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-08-21)
 ·  Conférence de presse du 20 août 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-08-20)
 ·  Conférence de presse du 19 août 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-08-19)
 ·  Conférence de presse du 18 août 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-08-18)
 ·  Conférence de presse du 17 août 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-08-17)
 ·  Conférence de presse du 14 août 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-08-14)
 ·  Conférence de presse du 13 août 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-08-13)
 ·  Conférence de presse du 12 août 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-08-12)
 ·  Conférence de presse du 11 août 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-08-11)
 ·  Conférence de presse du 10 août 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-08-10)
 ·  Conférence de presse du 7 août 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-08-07)
 ·  Conférence de presse du 6 août 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-08-06)
 ·  Conférence de presse du 5 août 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-08-05)
 ·  Conférence de presse du 4 août 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-08-04)
 ·  Conférence de presse du 3 août 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-08-03)
 ·  Conférence de presse du 31 juillet 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-07-31)
 ·  Conférence de presse du 30 juillet 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-07-30)
 ·  Conférence de presse du 29 juillet 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-07-29)
 ·  Conférence de presse du 28 juillet 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-07-28)
 ·  Conférence de presse du 27 juillet 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-07-27)
 ·  Conférence de presse du 24 juillet 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-07-24)
 ·  Conférence de presse du 23 juillet 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-07-23)
 ·  Conférence de presse du 22 juillet 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-07-22)
 ·  Conférence de presse du 21 juillet 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-07-21)
 ·  Conférence de presse du 20 juillet 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin  (2020-07-20)
 ·  Conférence de presse du 17 juillet 2020 tenue par la Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying  (2020-07-17)
 ·  Conférence de presse du 16 juillet 2020 tenue par la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying  (2020-07-16)
 ·  Conférence de presse du 15 juillet 2020 tenue par la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying  (2020-07-15)
 ·  Conférence de presse du 14 juillet 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-07-14)
 ·  Conférence de presse du 13 juillet 2020 tenue par la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying  (2020-07-13)
 ·  Conférence de presse du 10 juillet 2020 tenue par le Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian  (2020-07-10)
Foyer More...
Sujets More...
· Le train de Golmud à Lhasa achève son premier voyage
· La province de Taiwan
· 60e anniversaire de la victoire de la guerre antifasciste
· La région autonome du Tibet
· Droits de l'homme
Commentaires More...
Lien Rapides More...
· Tremblement de terre du Sichuan
· La Vérité sur la Situation au Tibet
· échos sur la Chine
· Jeux Olympiques de Beijing 2008
· La visite du président Barrozo en Chine
· Institutions centrales
· Représentations diplomatiques
· Médiass