Accueil Spot Activité Diplomatique de la Mission Diplomatie de Chine News letter Reportages de Chine
 
Accueil > Bienvenue en Chine
La Géographie
2004/03/15

La République Populaire de Chine, situé dans l'est de l'Asie, sur le littoral ouest du Pacifique, est le troisième pays du monde par la superficie avec un territoire d'environ 9,6 millions de km².

Sa frontière nord suit, près de Mohe, la ligne médiane du Heilongjiang, passant à 53°30' de latitude nord; au sud, elle passe par le récif de Zengmu dans les îles Nansha, à 4° de latitude nord; à l'est, par le confluent du Heilongjiang et du Wululijiang (Oussouri) à 135°05' de longitude est; et à l'ouest, par le plateau du Pamir à 73°40' de longitude est. Du fait que le territoire s'étend sur 5500 km du nord au sud et 5200 km d'est en ouest; l'on peut se trouver au coeur de l'hiver au Nord et en pleins labours de printemps au Sud. Pour la même raison, l'aube se lève à l'est alors qu'il fait encore nuit noire sur le plateau du Pamir. Le décalage est de plus de 4 heures. Ses frontières continentales, qui totalisent environ 22800 km, séparent la Chine de 15 pays. A l'est et au sud-est, ses côtes font face à la République de Corée, au Japon, aux Philippines, au Brunei, à la Malaysia et à l'Indonésie.

Le continent chinois est baigné à l'est et au sud par la mes Bohai, la mer Jaune, la mer de Chine orientale et la mer de Chine méridionale. La superficie de l'espace maritime est de 4,73 millions de km². La mer Bohai est une mer intérieure, tandis que toutes les autres s'ouvrent sur l'océan Pacifique. Les vastes eaux territoriales chinois sont parsemées de 5400 îles dont Taiwan la plus grande avec 36000 km² et Hainan la deuxième avec 34000 km². Les îles Diaoyu et Chiwei, au nord-est de Taiwan, sont les îles situées le plus à l'est de la Chine. Les îles, îlots, récifs et bancs de sable disséminés dans la mer de Chine méridionale, qui sont désignés sous le nom collectif d'îles de la mer de Chine méridionale sont les îles situées le plus au sud. Ces îles sont appelées, selon leur situation respective, les îles Dongsha, Xisha, Zhongsha et Nansha.


Suggest to a friend
  Print