Accueil Spot Activité Diplomatique de la Mission Diplomatie de Chine News letter Reportages de Chine
 
Accueil > Bienvenue en Chine
Populaton
2004/03/15

La Chine est le pays le plus peuplé du monde. Fin 1999, le nombre d'habitants sur le continent chinois était de 1 259 090 000 (non compris les régions administratives spéciales de Hongkong et de Macao et la province de Taiwan), soit environ 22% de la population totale du monde.

En Chine, la densité moyenne de la population est de 130 habitants au km². La population est très inégalement répartie: La densité de la population des régions côtières à l'est est très importante, dépassant 400 habitants au km², celle des régions centrales est de 200 et quelques habitants au km², alors que celle des régions du plateau à l'ouest n'atteint que 10 habitants au km².

Lors de la fondation de la Chine nouvelle en 1949, le continent chinois comptait 541 670 000 habitants. Grâce à la période de paix, au développement de la production, et à l'amélioration des conditions de santé et d'hygiène, mais aussi à cause de la méconnaissance de l'importance du contrôle de la croissance démographique et du manque d'expérience dans ce domaine, la population chinoise a connu un accroissement rapide. En 1969, elle avait atteint 806 710 000 habitants. A partir des années 70, le gouvernement a constaté de plus en plus profondément qu'une croissance démographique trop rapide était défavorable au développement économique et social, pouvait créer de grandes difficultés pour l'emploi, le logement, la communication, les soins médicaux et dans d'autres secteurs. Si l'on ne parvient pas à contrôler effectivement la croissance démographique et neutraliser la grande pression que celle-ci exerce sur les ressources de la terre, de la forêt et de l'eau, l'écologie et l'environnement en souffriront inévitablement dans les décennies à venir, et cela nuira sans aucun doute aux conditions de vie et au développement durable de la société et de l'économie. Par conséquent, compte tenu de la situation du pays (vaste territoire, faible base économique, population nombreuse et surface insuffisante de terres cultivées), le gouvernement chinois a décidé d'appliquer une politique de planning familial destinée à contrôler la croissance démographique et élever la qualité de la population, pour que la population, l'économie, la société, les ressources et l'environnement se développent en harmonie. Grâce à la mise en œuvre de cette politique, le taux de natalité, qui baisse d'année en année, est passé de 34,11‰ en 1969 à 15,23‰ fin 1999; et le taux d'accroissement naturel, de 26,08‰ à 8,77‰. Actuellement, la démographie est caractérisée par une baisse du taux de natalité, de mortalité et d'accroissement naturel.


Suggest to a friend
  Print