Accueil Spot Activité Diplomatique de la Mission Diplomatie de Chine News letter Reportages de Chine
 
Accueil > Bienvenue en Chine
GUILIN (au Guangxi)
2004/03/15

 

Le paysage du Lijiang  Partant du mont Diecai et de la Colline en Trompe d'Eléphant, un bateau de tourisme descend le Lijian jusqu'à la ¨galerie de peinture¨ et au mont des lotus de Yangshuo. Le trajet , long de 83 km, constitue une véritable galerie naturelle attrayante. A travers la brume du Lijiang, nombre de rochers aux formes curieuses surgissent devant les yeux des visiteurs; chaque rocher, comme un lotus sorti de l'eau, projette sa silhouette dans la rivièvre. Plus loin, on peut voir la Plage du Riz, le Rocher de la Fée, la Pierre d'attente du mari, l'Etang du gong et du tambour, rocher en forme de couronne, et le village des pêchers. En descendant de Yangti, on voit d'abord une falaise abrupte au bord du Lijiang, le fameux Mont de la Peinture ( Huashan). Il est tacheté de couleurs variées et , l'imagination aidant, on peut discerner les contours de neuf chevaux hennissant vers  les nuages ou s'abreuvant au bord de l'eau, différents les uns des autres. Plus en aval, à Huangbutan( Plage de Tissu jaune), le Lijiang s'élargit tout à coup et l'eau se fait plus claire et plus calme avec des rochers aux formes plus bizarres. Sur la berge s'élèvent sept pics qui ressemblent à autant de filles gracieuses qui, appuyées l'une sur l'autre, contemplent calmement la rivière. Plus loin, on arrive au bourg de Xinping au cachet ancien et calme, la colline Caishi en avant plonge directement dans l'Etang aux Banians, et le mont Wuzhi derrière, rivalise de beauté avec elle. Enfin, on arrive à Yangshuo, un port fluvial.

    Yangshuo    En aval du Lijiang, Yangshuo est la fin de ce décor prodigieux et prenant qu'offre leLijiang, renommé comme ¨le plus beau site de Guilin¨. Une dizaine de montagnes, disposées en cercle, à l'image d'un lotus étalant ses pétales, entourent le bourg de Yangshou. Les paysages de Yangshuo comprennent une dizaine de lis depuis le Rocher de la Couronne jusqu'à  Xinping. C'est un des sites les plus représentatifs du Lijiang. Il y a beaucoup d'autres sites pittoresques dans le district de Yangshuo et aux environs.

 

    La grotte Ludiyan  (Rochers des Flêtes de Roseaux)  située au nord-ouest de Guilin, est plus grande et encore plus pittoresque que la grotte précédente. La grotte Ludiyan se cache sur le côté d'une colline, elle paraît peu profonde et étroite; à l'entrée de la grotte poussent des roseaux, avec lesquels les gens du coin confectionnent des flêtes pour jouer des aires populaires, d'oè son nom. Dans la grotte, des stalactites et des stalagmites se présentent comme un monde fabuleux d'un conte: trésors, ivoires, émeraudes, satins , champs et collines vous sautent aux yeux sous l'effet de la lumière des lampes. Ils ont pris leur forme actuelle au bout des millions d'années. On visite la grotte Ludiyan, comme l'exposition artistique d'un sculpteur: la nature. Certains piliers et tiges en pierre frappés doucement donnent des sons métalliques, il semble qu'on assiste à un concert . On dit de cette grotte que c'est un ¨Palais artistique de la grande nature¨.

 

Suggest to a friend
  Print