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 ·  Etude en Chine
Les enfants chinois nés depuis le planning familial profitent d'une meilleure éducation(29/10/2001)
 2004-03-15 17:26

Les enfants chinois ont plus d'accès à l'éducation scolaire que leurs parents, notamment dans les régions rurales, par suite de l'application inflexible de la politique gouvernementale de planification familiale.

D'après les statistiques publiées par le Département de l'Education du Henan, la province la plus peuplée de la Chine, le nombre des enfants locaux en âge scolaire est en baisse depuis 1996. Pour la population scolaire du primaire, elle tomberait de 11, 3 millions d'écoliers en 2000 à 8,3 millions en 2005.

Les analystes estiment que ce phénomène tient à la chute vertigineuse des naissances, qui permet en retour à améliorer tant les services de l'éducation que ses ressources.

Lors de la rentrée des classes en automne, début septembre, le département éducationnel du Henan a entamé le fusionnement des écoles primaires ayant l'effectif d'élèves inférieur au chiffre prévu.

Autrefois, il était courant dans cette province de voir 70 à 80 élèves s'entasser dans une classe.

Face à la demande fort croissante en matière d'éducation, les autorités provinciales ont mis au point des quotas, selon lesquels une école secondaire est construite pour tous les 15 000 habitants et une école primaire créée à 1,5 km d'intervalle dans les régions des plaines. Il en résulte qu'en l'an 2000, la province comptait environ 40 000 écoles primaires dans les régions rurales.

Selon les chiffres du 5ème recensement national, les habitants d'instruction secondaire ou supérieure représentaient en l'an 2000 l'année dernière 85% de la population provinciale, soit 16 % de plus qu'en 1990.

Liu Junzhe, un spécialiste en démographie, a indiqué : « l'effet positif du contrôle des naissances se fait sentir dans l'éducation juvénile. »

A l'échelle nationale, 85% des Chinois ont bénéficié du système d'éducation obligatoire de 9 ans en l'an 2000, avec un taux de 99,1% de scolarisation chez les enfants en âge scolaire.

La politique « un enfant pour chaque couple », entrée en vigueur dans les années 1970, a freiné efficacement la croissance démographique galopante de l'époque. Dans la décennie 90, le pays a commencé à enregistrer un taux peu élevé en matière de naissance, de mortalité et de croissance démographique.

Les progrès n'étaient pas aussi sensibles à la campagne, où la nouvelle politique était difficile à appliquer, du fait que la plupart des paysans étaient désireux de respecter la coutume d'avoir une famille nombreuse.

Mais aujourd'hui, la majorité d'entre eux espère avoir un enfant bien cultivé plutôt que plusieurs petits peu instruits. La taille de la famille rurale ne joue plus lorsque le développement futur du pays dépend davantage des progrès des sciences et technologiques.

Qin Jinquan, un agriculteur ayant 7 frères et soeurs, mais un seul enfant, a exprimé l'espoir que son fils aurait la chance d'entrer un jour à l'université. Il n'a lui-même pas achevé les études élémentaires, car son père avait beaucoup d'enfants à nourrir.

Qin s'occupe actuellement des transports des marchandises. Il gagne 20 000 yuans (2 400 dollars US) par an. A l'instar de beaucoup d'autres foyers ruraux, il investira tout ce qu'il pourra dans l'éducation de son fils, engageant par exemple un précepteur ou en achetant un instrument musical.

Grâce à l'amélioration de l'éducation dans la région rurale et à la prise de conscience des paysans quant à l'importance de l'enseignement, les spécialistes sont convaincus qu'un nombre croissant de cerveaux chinois seront formés et que le pays connaîtra une grande prospérité.



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