Accueil Spot Activité Diplomatique de la Mission Diplomatie de Chine News letter Reportages de Chine
 
Accueil > Culture
Les bibliothèques
2004/03/15

En Chine, les bibliothèques sont réparties en fonction des divisions administratives du pays et comprennent les bibliothèques publiques, universitaires, scientifiques et techniques, syndicales, les bibliothèques d’organismes ou d’associations ainsi que les bibliothèques des écoles secondaires et primaires. En 1995, la Chine comptait 2 615 bibliothèques publiques qui rassemblaient 330 millions de volumes. Outre la Bibliothèque nationale, les bibliothèques publiques comprennent les bibliothèques des provinces, des régions autonomes et des municipalités, ainsi que les bibliothèques des arrondissements municipaux et des districts.

La Bibliothèque nationale est aussi la bibliothèque de Beijing. Ancienne bibliothèque impériale, fondée en 1910, elle fut ouverte officiellement en 1912. Reconstruite à la fin des années 80, la nouvelle Bibliothèque de Beijing est située au nord du Parc des Bambous pourpres, dans la banlieue ouest de Beijing. Elle a une superficie bâtie de 142 000 m² et occupe la deuxième place dans le monde après la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. Les livres de la Bibliothèque de Beijing proviennent de diverses sources : envois, achats, dons, affectations ou échanges internationaux. Parmi les 19 millions de volumes qui y sont conservés, on peut trouver des ouvrages classiques d’une vingtaine d’ethnies chinoises et plusieurs dizaines de milliers de livres rares. A côté des livres publiés en Chine, la Bibliothèque conserve également des publications étrangères en cent quinze langues dont celles en langue anglaise, française, russe, japonaise et allemand, sont les plus nombreuses.

Parmi les bibliothèques universitaires, la Bibliothèque de l’Université de Beijing conserve au total plus de 4,5 millions de volumes ; tandis que les bibliothèques de l’Université Zhongshan, de l’Université de Nanjing et de l’École Normale Supérieure de Beijing, possèdent chacune plus de deux millions de volumes. La Bibliothèque de l’Académie des Sciences conserve au total plus de six millions de volumes et elle est devenue le centre d’informations pour les livres scientifiques et techniques. Les bibliothèques syndicales comprennent la Bibliothèque de la Fédération des Syndicats de Chine et les Bibliothèques des fédérations des syndicats au niveau des provinces, des municipalités et des régions autonomes ; elles possèdent toutes une riche collection d’ouvrages.


Suggest to a friend
  Print