Accueil Spot Activité Diplomatique de la Mission Diplomatie de Chine News letter Reportages de Chine
 
Accueil > Activité Diplomatique de la Mission
Ambassadeur Fu Cong : La Chine n’accepte pas que le principe d’une seule Chine soit vidé de son sens par des actions graduelles et fragmentaires
2024-02-06 02:06

Le 22 janvier 2024, l’Ambassadeur Fu Cong, Chef de la Mission de Chine auprès de l’UE, a accordé une interview exclusive à Kevin Whitelaw, Chef du Bureau de Bloomberg à Bruxelles, et à son collègue Tom Hancock.

Fu Cong : Je voudrais donc souligner la question de Taiwan. Je suis sûr que tout le monde sait que le principe d’une seule Chine est la ligne rouge première de la politique étrangère chinoise. C’est le fondement politique de nos relations avec tous les pays étrangers. Les gens doivent comprendre que quoi qu’il arrive sur l’île, cela ne changera rien au fait que Taiwan fait partie de la Chine et qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, ce qui a été universellement reconnu. En ce qui concerne l’UE, lorsqu’elle a établi des relations diplomatiques avec la Chine, elle a pris un engagement très spécifique en promettant de ne pas avoir de relations ou d’accords officiels avec les autorités taiwanaises. Nous espérons que cet engagement sera consciencieusement et fidèlement tenu. Nous constatons qu’il y a eu des commentaires et des actions déplacés sur la question de Taiwan.

Je voudrais également souligner un point. Nous avons entendu des idées du Parlement européen et de certains officiels des autorités taiwanaises concernant la signature d’un cadre entre l’UE et Taiwan. Nous y sommes fermement opposés. Cela ira à l’encontre du principe d’une seule Chine et de la politique d’une seule Chine.

Bloomberg : S’agit-il d’un accord de libre-échange ou d’un accord de ce type ?

Fu Cong : Dans le passé, les autorités taiwanaises voulaient un accord d’investissement entre les deux parties. D’après ce que je sache, cette proposition a été rejetée par l’UE. Mais aujourd’hui, l’idée est qu’au lieu d’un accord, ils signent un cadre. Selon nous, cela reviendra au même. Nous y sommes donc fermement opposés et cela nuira gravement à nos relations avec l’UE si cela devient réalité. Je sais que pour l’instant, il ne s’agit que d’une idée, mais je tiens à affirmer notre position dès maintenant. Il ne doit y avoir aucun malentendu sur la position de la Chine.

Bloomberg : Des députés européens se sont rendus à Taiwan.

Fu Cong : À chaque fois, nous avons exprimé notre protestation et notre mécontentement, car il s’agit de liens officiels avec les autorités taiwanaises. Ils disent toujours qu’ils y vont à titre personnel, mais si vous êtes un député européen et que vous y allez en tant que député européen, comment cela peut-il être personnel ? 

Bloomberg : Cela semble être une tendance croissante. Pensez-vous que les échanges de ce genre sont de plus en plus courants ?

Fu Cong : Cela montre bel et bien la gravité du problème. Comme je l’ai dit, ce n’est pas conforme à l’engagement de l’UE. On ne peut pas priver le principe d’une seule Chine de son sens de cette manière. Il y a des gens qui, par le biais de ces actions graduelles et fragmentaires, vident le principe d’une seule Chine de son sens. Chaque fois qu’ils agissent ainsi, ils affirment en même temps qu’ils respectent toujours la politique d’une seule Chine. Cette approche n’est pas acceptable pour nous.


Suggest to a friend
  Print