Accueil Spot Activité Diplomatique de la Mission Diplomatie de Chine News letter Reportages de Chine
 
Ambassadeur
Communiqués de Presse
Sommet Chine-UE
Etudier en Chine
Programme de Bourses d’études du Gouvernement Chinois
Programme de Coopération en matière de langue entre la Chine et l’Union Européenne
Bienvenue en Chine
Faits et Chiffres
Economie et Commerce
Science et Technologie
Culture
Education
Guide Touristique
Média
Religion
Adresse de la Mission
Contactez Nous
  Activité Diplomatique de la Mission
Le porte-parole de la Mission chinoise auprès de l’UE répond à une question sur les contenus relatifs à la Chine dans le Rapport annuel du Parlement européen sur la mise en œuvre de la politique étrangère et de sécurité commune
 2024-03-01 12:00

Q: Le 28 février, le Parlement européen a adopté, avec 338 voix pour, 86 contre et 122 abstentions, le Rapport annuel 2023 sur la mise en œuvre de la politique étrangère et de sécurité commune, dans lequel il porte des accusations contre la Chine sur Hong Kong, le Xinjiang, la Mer de Chine méridionale et autres, affirme que la Chine et Taiwan ne sont pas subordonnés l’un à l’autre et salue les visites des délégations officielles d’eurodéputés à Taiwan. Quel est votre commentaire là-dessus ?

R: Les contenus relatifs à la Chine dans ce rapport bafouent gravement le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, violent la souveraineté de la Chine et constituent une ingérence grossière dans les affaires intérieures de la Chine. La partie chinoise en est profondément choquée, s’y oppose résolument et exprime sa condamnation dans les termes les plus fermes. Le rapport prône de manière flagrante « une Chine, un Taiwan », défie le principe d’une seule Chine et soutient les forces visant l’« indépendance de Taiwan », ce qui révèle le manque total de connaissances générales de certains politiciens européens au regard de l’histoire et de la réalité et dévoile leur dessein malveillant d’empêcher la grande cause de la réunification de la Chine.

Le principe d’une seule Chine est une norme fondamentale régissant les relations internationales universellement respectée par la communauté internationale. Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois et le gouvernement de la République populaire de Chine est l’unique gouvernement légal représentant toute la Chine, ce qui a été clairement écrit dans la Résolution 2758 adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1971. Lors de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’UE en 1975, la partie européenne s’est engagée explicitement à adopter une position acceptée par la République populaire de Chine sur la question de Taiwan, et à n’entretenir aucun rapport officiel ni ne conclure aucun accord avec Taiwan. La Chine doit être réunifiée et sera certainement réunifiée. C’est un processus qu’aucun individu ni aucune force ne saurait empêcher. Nous invitons ces politiciens à faire plus de lecture, à observer scrupuleusement le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine ou de faire des déclarations irresponsables, et à agir davantage en faveur du développement des relations Chine-UE au lieu de se ridiculiser de nouveau devant le monde entier.


 ·  Le porte-parole de la Mission chinoise auprès de l’UE répond à une question sur les contenus relatifs à la Chine dans le Rapport annuel du Parlement européen sur la mise en œuvre de la politique étrangère et de sécurité commune  (2024-03-01)
 ·  Ambassadeur Fu Cong : La Chine n’accepte pas que le principe d’une seule Chine soit vidé de son sens par des actions graduelles et fragmentaires  (2024-02-06)
 ·  Ambassadeur Fu Cong : La Chine ne sera pas absente des efforts de paix  (2024-02-06)
 ·  Ambassadeur Fu Cong : La Chine et l’UE peuvent jouer ensemble un grand rôle  (2024-02-06)
 ·  Ambassadeur Fu Cong : Sur la question des machines de lithographie, ne sous-estimez jamais l’ingéniosité des Chinois  (2024-02-06)
 ·  Ambassadeur Fu Cong : La fermeture ne peut que nuire à l’Europe elle-même  (2024-02-06)
 ·  Ambassadeur Fu Cong : Il est ridicule de parler de la surcapacité des voitures électriques chinoises  (2024-02-06)
 ·  Ambassadeur Fu Cong : Les mesures commerciales de l’UE contre la Chine nuiront non seulement aux entreprises chinoises, mais aussi aux entreprises européennes  (2024-02-06)
 ·  S.E.M. Song Zhe, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Chef de la Mission de la République populaire de Chine auprès des Communautés européennes recontre S.E.M. DUCKWITZ Edmund, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Représentant Permanent d'Allemagne aurprés de l'U.E.  (2009-08-19)
 ·  Ambassadeur Song Zhe reçoit une délégation de la Fédération Européenne des Organisations chinoises  (2008-07-15)
 ·  Interview de Son Excellence SONG Zhe, Ambassadeur et Chef de la Mission de la République Populaire de Chine auprès des Communautés Européennes, à l'Association Belgique-Chine au magazine China Vandaag  (2008-06-10)
 ·  Ambassadeur Song Zhe convie M.Stern, le vice-président du Congrès mondial des juïfs à dîner  (2008-05-22)
 ·  Allocution à la cérémonie de condoléances profondes en hommage aux victimes du séisme du Sichuan  (2008-05-19)
 ·  Chine tremblement de terre: Commission européenne fournit 2 millions en voie rapide de l'aide humanitaire  (2008-05-19)
 ·  Hans-Gert Pöttering exprime ses condoléances après le tremblement de terre en Chine  (2008-05-15)
 ·  Ambassadeur Song Zhe rencontre et invite à dîner M. Henry Tang Ying-yen, directeur général d'administration du Gouvernement de la RSAHK  (2008-05-12)
 ·  Trois question sur le Tibet  (2008-04-28)
 ·  Le Tibet n'est pas le Shangrila  (2008-04-28)
 ·  Ambassadeur Song Zhe Rencontre Rencontre Ambassadeur du Sri Lanka  (2008-04-15)
 ·  Ambassadeur Song Zhe Rencontre le Secrétaire Général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer  (2008-04-10)
 ·  Ambassadeur Song Zhe a Offert un déjeuner à M. Peter Mandelson, Commissaire Européen au Commerce  (2008-04-09)
 ·  Ambassadeur Song Zhe à la Réception d' arrivée en Fonction  (2008-04-09)
 ·  Ambassadeur Song Zhe Rencontre le Haut Représentant de l'UE Javier Solana  (2008-04-09)
 ·  Ambassadeur Song Zhe Présente Pouvoirs  (2008-04-09)
Foyer More...
Sujets More...
· Le train de Golmud à Lhasa achève son premier voyage
· La province de Taiwan
· 60e anniversaire de la victoire de la guerre antifasciste
· La région autonome du Tibet
· Droits de l'homme
Commentaires More...
Lien Rapides More...
· Tremblement de terre du Sichuan
· La Vérité sur la Situation au Tibet
· échos sur la Chine
· Jeux Olympiques de Beijing 2008
· La visite du président Barrozo en Chine
· Institutions centrales
· Représentations diplomatiques
· Médiass