Accueil Spot Activité Diplomatique de la Mission Diplomatie de Chine News letter Reportages de Chine
 
Accueil > Lien Rapides
Les émeutes de Lhasa font partie de l'"insurrection" de la clique du Dalai Lama
2008-04-09 00:00

BEIJING, 1er avril (Xinhua)

-- Des preuves suffisantes ont montré que les émeutes du 14 mars à Lhasa faisaient partie du "Mouvement d'insurrection du peuple tibétain" comploté par la clique du Dalai Lama, a dit Wu Heping, porte-parole du ministère chinois de la Sécurité publique.

Le "mouvement" visait à provoquer une crise en Chine en organisant des activités de sabotage coordonnées au Tibet (sud- ouest), a dit Wu lors d'une conférence de presse tenue mardi à Beijing.

Il a indiqué que la police avait arrêté les principaux suspects qui auraient organisé, planifié et participé aux émeutes du 14 mars à Lhasa.

"Les suspects sont étroitement liés à la clique du Dalai Lama", a-t-il dit.

La capture a entraîné la découverte d'un réseau national d'un officiel du "ministère de la sécurité" de la clique du Dalai Lama, selon Wu.

La police locale à Lhasa a arrêté un individu clé directement impliqué dans les émeutes de Lhasa, a-t-il ajouté.

"Ce suspect a avoué sa participation dans l'organisation, la planification et la mise en oeuvre des émeutes du 14 mars à Lhasa, inspirées par un officiel de la clique du Dalai Lama", a dit Wu.

"Nous avons maintenant assez de preuves pour montrer que les émeutes de Lhasa du 14 mars font partie du 'Mouvement d'insurrection du peuple tibétain', un complot de la clique du Dalai Lama", a-t-il dit.

Selon Wu, sept organisations séparatistes tibétaines -- le " Congrès de la Jeunesse tibétaine", l'"Association des Femmes tibétaines", les "Etudiants pour un Libre Tibet", le "Mouvement Gu- Chu-Sum du Tibet", le "Parti démacratique national du Tibet", le " Réseau international de Soutien du Tibet" et l'"Organisation des Ecrivains tibétains"-- ont tenu des conférences de presse à New Delhi, en Inde, et publié la prétendue "Déclaration du Mouvement d'Insurrection du peuple tibétain" et l'a mise ensuite sur internet.

La prétendue "déclaration" prétend que le "Mouvement d'Insurrection du peuple tibétain" est "un mouvement global des Tibétains à l'intérieur et à l'extérieur du Tibet" visant à "créer une crise en Chine en lançant et coordonnant des actions au Tibet", a dit Wu.

"Ils ont menacé de lancer le 'Mouvement d'Insurrection du peuple tibétain' à l'intérieur et à l'extérieur du Tibet, si le gouvernement chinois échouait à répondre à leurs demandes avant le 10 mars 2008", a-t-il ajouté.

"L'objectif de la mise en oeuvre par la clique du Dalai Lama du prétendu 'Mouvement d'Insurrection du peuple tibétain' est de perturber l'ordre public et d'exercer une pression sur le gouvernement chinois à l'occasion des Jeux olympiques pour réaliser son objectif ultime de division de la Chine", a dit Wu.

"Les forces séparatistes de l''indépendance du Tibet' conduites par le Dalai Lama ont saisi les JO 2008 de Beijing comme leur dernière chance de réaliser leur objectif en concevant des plans pour boycotter les Jeux olympiques", selon la même source.

Suggest to a friend
  Print