Accueil Spot Activité Diplomatique de la Mission Diplomatie de Chine News letter Reportages de Chine
 
Accueil > Lien Rapides
Les émeutes de Lhasa Visaient à Saboter les Jeux Olympiques de Beijing
2008-04-09 00:00

BEIJING, 19 mars (Xinhua)

-- L'incident sanglant à Lhasa organisé par la clique du Dalai Lama visait à renforcer sa pression sur le sabotage des Jeux olympiques 2008 de Beijing à venir, a dit un haut officiel tibétain mercredi à Beijing.

Ragdi, ancien vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), a fait ces remarques lors d'une réunion du Comité consultatif du Développement de la Région autonome du Tibet.

"Un grand nombre de faits ont prouvé que la clique du Dalai Lama avait prémédité les émeutes, visant à perturber la stabilité sociale dans une période si sensible. Les émeutes ont été malicieusement orientées vers un incident sanglant dans l'objectif de faire pression sur le gouvernement chinois", a dit Ragdi.

Qiangba Puncog, président du gouvernement régional du Tibet, a dit que le bilan des morts civils dans les émeutes de Lhasa survenues le 14 mars s'était alourdi à 13 lors d'une conférence de presse tenue lundi.

"Les émeutes de Lhasa ont encore une fois prouvé que la clique du Dalai Lama, supportée par certaines forces occidentales hostiles envers la Chine, n'a jamais hésité à commettre des activités sécessionnistes", a dit Ragdi.

"En rapportant l'incident violent de Lhasa, nous exposons leur complot pour séparer le Tibet de sa mère patrie et saboter l'environnement pacifique des prochains Jeux olympiques".

Suggest to a friend
  Print