Accueil Spot Activité Diplomatique de la Mission Diplomatie de Chine News letter Reportages de Chine
 
Accueil > Lien Rapides
Ne Perturbez pas les Jeux Olympiques
2008-04-09 00:00

BEIJING, 24 mars (Xinhua)

-- Le monde regardera avec les doigts croisés, mais certains maudiront quand la flamme olympique sera allumée lundi dans le berceau antique des Jeux olympiques en Grèce.

Depuis que Beijing a remporté la possibilité d'organiser les 29e Olympiades d'Eté, des efforts ont été entrepris pour utiliser l'événement afin de boycotter la Chine.

A l'approche de la cérémonie d'allumage de la flamme suivie de son relais, symbole du lancement de l'événement de Beijing, ces efforts ont fait surface avec une poignée de séparatistes tibétains et leurs partisans jurant à Athènes et ailleurs d'interdire l'entrée du "toit du monde" au relais de la flamme olympique.

Le boycott est seulement une partie du complot de la clique du Dalai Lama pour utiliser les Jeux olympiques comme un levier contre le gouvernement chinois et attirer l'attention internationale sur les tentatives sécessionnistes.

La coïncidence des récentes émeutes à Lhasa et dans d'autres régions ethniques tibétaines a prouvé l'existence d'un complot des partisans du Dalai Lama.

La déclaration du moine politique soutenant les JO de Beijing s'est révélée être un mensonge; ses disciples ont boycotté le relais de la flamme olympique et ont recouru à la violence à Lhasa et ailleurs.

Depuis la fin des années 1970, le Dalai Lama et ses partisans, frustrés par le succès diplomatique constant de la Chine, recherchaient sans cesse des plateformes pour internationaliser la question du Tibet.

Mais leur complot visant à saboter les JO de Beijing est voué à l'échec; les JO sont une scène internationale qui ne doit pas être servie pour la violence ou des différends politiques.

Leur tentative prouve également que les partisans du Dalai Lama sont des gens qui vont se radicaliser dans un but caché, même au prix du sacrifice des JO, une occasion pour le monde de promouvoir la paix, l'harmonie et l'amitié.

Le boycott du relais de la flamme olympique et les émeutes, toutefois, devraient être seulement le début d'un plan.

Lors des préparatifs des Jeux, la communauté internationale, les vrais amoureux du sport et les opposants à la violence doivent se préparer à une nouvelle mascarade. Ils doivent immédiatement se tenir prêts pour lutter contre toute tentative de saboter les JO, car l'événement non seulement appartient à Beijing et à la Chine mais est aussi un événement international solennel qui ne doit en aucun cas être perturbé par la politique.

Suggest to a friend
  Print