Accueil Spot Activité Diplomatique de la Mission Diplomatie de Chine News letter Reportages de Chine
 
Accueil > Diplomatie de Chine
Li Keqiang prononce un discours à l'événement commémorant le 60e anniversaire de la signature de la Convention relative à l'Organisation de coopération et de développement économiques
2020-12-15 22:45

Le 14 décembre 2020, le Premier Ministre du Conseil des Affaires d'État Li Keqiang a prononcé un discours par liaison vidéo à l'événement commémorant le 60e anniversaire de la signature de la Convention relative à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Li Keqiang a indiqué que l'OCDE s'était depuis longtemps engagée dans la recherche et la coordination des politiques de développement international, et qu'elle avait joué un rôle important dans la coopération économique internationale. Cette année marque le 25e anniversaire de l'établissement des relations de dialogue et de coopération en matière de politiques entre la Chine et l'OCDE. Au cours des 25 dernières années, avec le développement de la Chine, les deux parties ont procédé à des échanges et coopérations sous diverses formes et réciproquement bénéfiques.

M. Li a déclaré qu'à l'heure actuelle, la réponse à l'épidémie de COVID-19 et la promotion de la reprise économique mondiale sont arrivées à un moment crucial, le système de gouvernance mondiale connaissait des changements accélérés et la mondialisation économique était confrontée à de nouvelles opportunités et de nouveaux défis. Nous devons soutenir les pays dans la mise en place des mesures de santé publique et d'économie nécessaires en fonction de leurs réalités nationales, et approfondir la coopération internationale pour lutter contre l'épidémie, stabiliser l'économie et garantir le bien-être du peuple. Nous avons à renforcer la coordination des politiques macroéconomiques, maintenir la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales, soulager les difficultés auxquelles sont confrontés les pays en développement, et mettre rapidement l'économie mondiale sur la voie d'une reprise régulière.

M. Li a souligné que face à l'impact grave de l'épidémie, la Chine avait coordonné la prévention et le contrôle de l'épidémie et le développement économique et social en prenant une série de mesures qui avaient permis de contrôler efficacement l'épidémie et de stabiliser l'emploi et les fondamentaux économiques. La Chine est convaincue que son économie réalisera une croissance positive cette année. Nous respecterons les règles de l'économie et collaborerons avec le marché pour rendre nos politiques macro-économiques continues, efficaces et durables par le biais d'ajustements macroéconomiques. Nous œuvrerons pour maintenir l'économie chinoise dans une fourchette raisonnable de manière stable et durable pour stabiliser les attentes sur les marchés.

M. Li a noté que la Chine demeurait le plus grand pays en développement du monde, et le développement était la base et la clé pour résoudre tous ses problèmes. Nous élèverons le niveau d'ouverture sur tous les plans, établirons une nouvelle dynamique de développement et favoriserons un développement de qualité. Nous sommes prêts à approfondir la coopération avec les autres pays, y compris les pays développés, et à promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements, afin que la Chine et le reste du monde puissent partager les opportunités de développement et mieux réaliser des bénéfices mutuels et le gagnant-gagnant. Nous espérons que l'OCDE continuera à tirer pleinement parti de ses avantages, à défendre le principe « des politiques meilleures pour une vie meilleure » et à promouvoir un développement solide, durable, équilibré et inclusif de l'économie mondiale.

Suggest to a friend
  Print