Accueil Spot Activité Diplomatique de la Mission Diplomatie de Chine News letter Reportages de Chine
 
Accueil > Sujets > Actualités en 2002
Bonne occasion pour la Chine et l'Union européenne de développer leurs relations économiques et commerciales
2004-03-15 16:47


Lors du "Colloque sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Union européenne", tenu le 16 janvier 2002 à Beijing, les participants ont souligné que l'admission de la Chine dans l'Organisation mondiale du commerce allait offrir à la Chine et aux pays de l'Union européenne une très bonne occasion pour développer leurs relations bilatérales dans le domaine des activités économiques et commerciales. Ayant constaté l'importance du potentiel existant, ils ont indiqué que ces relations connaîtraient de larges perspectives de développement.

Parmi les 150 personnalités présentes au colloque, on remarquait, en dehors des chefs d'entreprises et des responsables d'établissements financiers chinois, la présence de nombreux représentants de chambres de commerce des pays membres de l'Union européenne, dont la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et l'Italie. Les participants ont procédé à des analyses sur l'état actuel et les perspectives d'avenir des relations économiques et commerciales de la Chine avec les pays de l'Union européenne, notamment après l'admission de la Chine dans l'OMC.

Shi Jianxin, directeur des affaires européennes du ministère du Commerce extérieur et de la Coopération économique, a déclaré : "L'Union européenne étant un partenaire important de la Chine dans les domaines économique et commercial, le gouvernement chinois multiplie ses efforts pour sonder la possibilité d'établir avec le Conseil de l'Union européenne un mécanisme de dialogue en faveur des investissements; il se tient prêt à renforcer les échanges d'information en matière juridique, réglementaire et politique, afin de favoriser les investissements dans les deux sens."

L'Union européenne occupe la troisième place, juste après le Japon et les Etats-Unis, dans le commerce extérieur de la Chine. Selon les statistiques fournies par l'administration chinoise des douanes, le montant des échanges bilatéraux entre la Chine et l'Union européenne s'est chiffré en 2001 à 76,63 milliards de US dollars, soit un accroissement de 11% par rapport à l'année précédente. Jusqu'en novembre 2001, les pays de l'Union européenne ont proposé 12 000 projets d'investissement en Chine, avec 29,357 milliards de US dollars effectivement utilisés.

Néanmoins, a ajouté Shi Jianxin, si l'investissement direct de l'Union européenne en Chine a progressé à un rythme relativement rapide, il n'occupe que 3% de ses investissements directs à l'étranger, ce qui signifie qu'il reste un énorme potentiel à faire valoir dans ce domaine. Dans des secteurs traditionnels comme l'industrie mécanique, l'automobile et l'électronique, les pays de l'Union européenne jouissent d'un avantage comparatif ; et leur coopération sera sans doute très profitable à la Chine dans ses efforts de restructuration industrielle et de modernisation.

Par ailleurs, le gouvernement chinois encourage aussi les entreprises chinoises à investir en Europe, en nouant des relations de coopérations avec leurs homologues européens dans les domaines de la recherche et du développement en ce qui concerne l'information, les télécommunications, la biotechnologie et les énergies renouvelables.

Shi Jianxin a fait ensuite remarquer qu'en matière d'introduction de capitaux étrangers, la Chine entend donner la priorité aux technologies de pointe, notamment à l'information électronique, l'ingénierie biologique, les nouveaux matériaux et les techniques aérospatiales, aux industries de base comme la chimie et la pétrochimie, ainsi qu'aux infrastructures de base portuaires et routières.

La Chine encourage les firmes transnationales à implanter dans des grandes villes chinoises leur siège régional ou leur centre de recherche et de développement ; pour favoriser la restructuration des entreprises publiques, la Chine envisage de recourir à l'introduction de capitaux étrangers ; l'apport de fonds étrangers sera aussi bienvenu dans le développement de l'agriculture et des petites et moyennes entreprises.

Chen Jiagui, vice-président de l'Académie des sciences sociales, a indiqué que la Chine et l'Union européenne étant au même titre des entités économiques géantes, l'ouverture et le développement de la Chine, tout comme la prospérité de l'Europe en marche vers l'union, ne pourront qu'être profitables aux intérêts de chaque partie et au progrès du monde entier.

Suggest to a friend
  Print