L'an 2001, début du nouveau siècle, est
une année exceptionnelle: la situation mondiale
complexe, agitée et des événements
imprévisibles fréquents ont provoqué de
nombreux facteurs indéterminés, surtout
l'événement du 11 septembre qui a exercé une
grande influence sur la politique, l'économie, la
sécurité et la culture mondiales. Lorsque des
problèmes chauds dans certaines régions ne sont
pas résolus, ils en engendrent d'autres; et le recul
accéléré de l'économie mondiale a des
répercussions sur tous les pays.
Au point
de vue de l'ensemble, la tendance d'évolution
essentielle de l'échiquier mondial ne change pas à
la suite des attaques du 11 septembre ; le thème de la
paix et du développement prédomine encore. Le
pluralisme mondial progresse à travers les
difficultés et les vicissitudes, et rencontrer plus
d'occasions favorables que de défis est aussi la
situation internationale qui se présente devant la
Chine. La paix générale et la guerre locale, la
détente générale et la tension locale, la
stabilité générale et le bouleversement local
seront l'image de la situation internationale pendant une
longue période à venir.
Le
problème de sécurité internationale se
complique davantage. Des facteurs traditionnels se
mêlent aux facteurs inhabituels. Le terrorisme, exemple
du problème de sécurité non traditionnel,
constitue une grave menace réelle pour la
sécurité mondiale.
Après la
tragédie du 11 septembre, l'Afghanistan est subitement
devenu un point névralgique du monde. En tant que pays
voisin, la Chine suit de près le développement de
la situation afghane, a proposé cinq solutions au
problème, et souligné que le pouvoir futur en
Afghanistan doit s'établir sur une base vaste,
représenter les intérêts de ses diverses
communautés et s'entendre avec tous les pays, surtout
ses voisins. L'ONU doit jouer un rôle important au
cours de ce processus. Il est heureux que tous les groupes
afghans aient abouti à Bonn à un accord important
sur la constitution du gouvernement temporaire sous les
auspices des Nations unies, présageant un bon
début de l'Afghanistan vers la paix et le
développement. Nous nous félicitons de tels
progrès, et espérons que les groupes afghans
placent la conciliation nationale au-dessus de tout,
remplissent sérieusement l'accord et rétablissent
le plus tôt possible la paix et la stabilité.
La Chine soutient toujours le processus de
paix au Moyen-Orient et préconise la solution
équitable, complète et raisonnable du
problème. Actuellement, suivant l'escalade de conflits
entre la Palestine et Israël, la paix moyen-orientale
est confrontée à une rude épreuve, ceci nous
inquiète énormément. La Chine condamne
énergiquement les actes de violence, et espère que
les parties concernées prendront des mesures efficaces
afin d'arrêter les actes de violence et de créer
les conditions nécessaires à la détente de la
situation et à la reprise des négociations.
En 2001, certains changements positifs sont
apparus dans les relations internationales.
Premièrement, pour répondre au défi qui se
pose à nous et, poussés par les intérêts
communs, tous les pays ont renforcé le dialogue et la
coopération au sujet des problèmes de paix et de
développement dans les champs unilatéral et
bilatéral. Deuxièmement, les rapports se sont
détendus entre les grands pays. Pendant la
première moitié de 2001, marquée de
vicissitudes, des contradictions se sont exacerbées; et
durant la deuxième moitié de l'année, surtout
après l'événement du 11 septembre, de grands
pays ont recherché la connaissance commune et
renforcé la coopération, de sorte que leurs liens
se sont améliorés et ont progressé.
Troisièmement, les visites échangées et les
communications par le téléphone rouge entre des
dirigeants de divers pays ont été fréquentes.
Ces contacts et échanges directs entre des dirigeants
ont produit un effet de promotion irremplaçable sur la
régulation des relations internationales. En un mot,
les changements mentionnés ci-dessus sont favorables
non seulement au pluralisme mondial, mais encore à la
paix et à la stabilité mondiales.
Parallèlement, on doit constater que les
contradictions essentielles ne sont pas résolues, des
problèmes profonds au sein de divers pays existent
encore, l'écart Nord-Sud s'élargit continuellement
et l'ordre international irrationnel ne s'est pas
amélioré de façon évidente.
Je crois que l'économie mondiale entre
dans une nouvelle phase de régulation et, mettant fin
à la plus longue période de croissance depuis la
Deuxième Guerre mondiale, l'économie
états-unienne commence à reculer. Depuis les
années 1970, c'est la première fois que les trois
grandes entités économiques du monde
(états-Unis, Europe et Japon) connaissent en commun une
baisse économique; la croissance de l'économie
mondiale se trouve au plus bas niveau depuis la
décennie dernière. Les raisons sont diverses, et
la tragédie du 11 septembre a jeté de l'huile sur
le feu. Du fait de la diminution du commerce international
et de l'investissement direct, les pays en voie de
développement font face à plus de
difficultés. Vu cette situation, les divers pays
doivent renforcer la collaboration commerciale et
financière; il est indispensable que les pays
développés prennent davantage de mesures souples
sur l'augmentation de l'assistance, la réduction ou
l'exemption des dettes et l'ouverture du marché aux
pays en voie de développement. Les négociations
multilatérales encourues par la réunion à
al-Dawha de l'OMC lancent un signal positif. Nous
espérons que les divers pays contribuent en commun au
redressement de l'économie mondiale.
Face
à l'évolution imprévue de la situation
internationale, sous la direction du Comité central du
Parti ayant Jiang Zemin à sa tête, une situation
diplomatique toute nouvelle est apparue ; le statut et le
rôle internationaux de la Chine se sont visiblement
élevés.
La Chine joue un rôle
constructif dans la lutte contre le terrorisme
international. Après les attaques du 11 septembre, nous
nous sommes opposés fermement au terrorisme sous toutes
les formes, et coopérons avec la communauté
internationale dans la lutte antiterroriste, prônant le
rôle dirigeant des Nations unies et de son Conseil de
sécurité. Simultanément, nous proposons en
termes explicites que l'opération militaire contre le
terrorisme vise un objectif précis et corresponde au
but et au principe de la Charte des Nations unies, ainsi
qu'aux règles du droit international, et qu'on ne
confonde pas le terrorisme avec une nation et une religion
particulières. Les actes et les paroles de la Chine
témoignent d'un grand pays pacifique, juste et
responsable, et sont largement appréciés par la
communauté internationale.
Après
l'événement du 11 septembre et au moment critique
où l'économie mondiale faisait face à une
situation grave, la Chine a réussi à organiser la
IXe réunion informelle des dirigeants de l'APEC,
présidée par le président Jiang Zemin, et
axée sur le thème « Coopération et
développement : réalisons ensemble de nouveaux
exploits »; tous les participants ont échangé
profondément et ont élargi leur connaissance
mutuelle. Le succès satisfaisant de cette
conférence injecte un nouveau dynamisme au
développement de l'APEC et renforce la confiance dans
le redressement économique.
Les rapports
entre la Chine et des pays importants sont en nouvelle
posture. Après des difficultés durant la
première moitié de 2001, les relations
sino-étatsuniennes se sont rétablies et
améliorées progressivement pendant le reste de
l'année. Durant la rencontre informelle des dirigeants
de l'APEC à Shanghai, les présidents Jiang et Bush
se sont rencontrés pour la première fois et ont
abouti à un consensus sur le développement de
relations de coopération constructives, ouvrant une
nouvelle perspective aux relations des deux pays.
L'année 2001 a été fructueuse sino-russe en
ce qui concerne le partenariat stratégique. La
fréquentation étroite de haut rang des deux pays
et plusieurs entrevues entre Jiang Zemin et Poutine, surtout
le « Traité sino-russe de bon voisinage et de
coopération amicale » signé lors de la visite
du président Jiang en Russie, ont jeté une base
juridique à la poursuite des liens amicaux de longue
date. Le « partenariat complet » entre l'UE et la
Chine se développe de façon satisfaisante, la 4e
rencontre des dirigeants sino-européens a été
un succès, les rapports des deux parties sont
entrés dans une nouvelle étape de coopération
tous azimuts. Malgré des péripéties dans les
relations sino-japonaises, selon l'esprit de « tirer la
leçon de l'histoire et avoir en vue l'avenir » et
avec les efforts des deux pays, leurs rapports sont revenus
sur la voie de développement normale.
Les
relations d'amitié et de bon voisinage entre la Chine
et les pays périphériques ont accédé
à une nouvelle phase de développement complet. En
2001, l'« Organisation de coopération de Shanghai
» mise sur pied conjointement par la Chine, la Russie,
le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et
l'Ouzbékistan marque la naissance d'une
coopération régionale de nouveau type, dans
laquelle on gagne la confiance mutuelle pour rechercher la
sécurité et on s'avantage réciproquement pour
rechercher la coopération. La collaboration entre la
Chine et l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est
(ASEAN) s'est étendue sans cesse. La 5e réunion
des dirigeants de Chine et de l'ASEAN a déterminé
les champs de coopération prioritaires et consenti
à établir une zone de commerce libre d'ici dix
ans, offrant une grande portée au développement
à long terme parmi les deux parties et la
stabilité et la prospérité régionales.
La Chine a fait de grands progrès dans le
développement des relations coopératives avec de
nombreux pays en développement. On maintient les
échanges fréquents de visites de haut rang,
renforce la consultation politique et augmente la
collaboration économique. En avril 2001, le
président Jiang a réussi à effectuer une
tournée dans six pays de l'Amérique latine,
écrivant une nouvelle page de leurs relations
coopératives. Les rapports sino-africains se sont
développés favorablement et les travaux issus du
Forum sino-africain de coopération sont en marche.
L'année 2002 en sera une de grande
portée dans l'histoire chinoise. Selon la tendance
générale du développement de la situation
internationale, les occasions favorables et les défis
se trouvent encore devant la diplomatie chinoise, les
premières plus nombreuses que seconds. Nous
exécuterons résolument la pensée diplomatique
de Deng Xiaoping et contribuerons à la modernisation,
à la réunification de la patrie, à la
sauvegarde de la paix mondiale et au développement
commun.