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Quotidien du Peuple:« L'évolution de la situation mondiale et la diplomatie chinoise »
2004-03-15 16:47

L'an 2001, début du nouveau siècle, est une année exceptionnelle: la situation mondiale complexe, agitée et des événements imprévisibles fréquents ont provoqué de nombreux facteurs indéterminés, surtout l'événement du 11 septembre qui a exercé une grande influence sur la politique, l'économie, la sécurité et la culture mondiales. Lorsque des problèmes chauds dans certaines régions ne sont pas résolus, ils en engendrent d'autres; et le recul accéléré de l'économie mondiale a des répercussions sur tous les pays.

Au point de vue de l'ensemble, la tendance d'évolution essentielle de l'échiquier mondial ne change pas à la suite des attaques du 11 septembre ; le thème de la paix et du développement prédomine encore. Le pluralisme mondial progresse à travers les difficultés et les vicissitudes, et rencontrer plus d'occasions favorables que de défis est aussi la situation internationale qui se présente devant la Chine. La paix générale et la guerre locale, la détente générale et la tension locale, la stabilité générale et le bouleversement local seront l'image de la situation internationale pendant une longue période à venir.

Le problème de sécurité internationale se complique davantage. Des facteurs traditionnels se mêlent aux facteurs inhabituels. Le terrorisme, exemple du problème de sécurité non traditionnel, constitue une grave menace réelle pour la sécurité mondiale.

Après la tragédie du 11 septembre, l'Afghanistan est subitement devenu un point névralgique du monde. En tant que pays voisin, la Chine suit de près le développement de la situation afghane, a proposé cinq solutions au problème, et souligné que le pouvoir futur en Afghanistan doit s'établir sur une base vaste, représenter les intérêts de ses diverses communautés et s'entendre avec tous les pays, surtout ses voisins. L'ONU doit jouer un rôle important au cours de ce processus. Il est heureux que tous les groupes afghans aient abouti à Bonn à un accord important sur la constitution du gouvernement temporaire sous les auspices des Nations unies, présageant un bon début de l'Afghanistan vers la paix et le développement. Nous nous félicitons de tels progrès, et espérons que les groupes afghans placent la conciliation nationale au-dessus de tout, remplissent sérieusement l'accord et rétablissent le plus tôt possible la paix et la stabilité.

La Chine soutient toujours le processus de paix au Moyen-Orient et préconise la solution équitable, complète et raisonnable du problème. Actuellement, suivant l'escalade de conflits entre la Palestine et Israël, la paix moyen-orientale est confrontée à une rude épreuve, ceci nous inquiète énormément. La Chine condamne énergiquement les actes de violence, et espère que les parties concernées prendront des mesures efficaces afin d'arrêter les actes de violence et de créer les conditions nécessaires à la détente de la situation et à la reprise des négociations.

En 2001, certains changements positifs sont apparus dans les relations internationales. Premièrement, pour répondre au défi qui se pose à nous et, poussés par les intérêts communs, tous les pays ont renforcé le dialogue et la coopération au sujet des problèmes de paix et de développement dans les champs unilatéral et bilatéral. Deuxièmement, les rapports se sont détendus entre les grands pays. Pendant la première moitié de 2001, marquée de vicissitudes, des contradictions se sont exacerbées; et durant la deuxième moitié de l'année, surtout après l'événement du 11 septembre, de grands pays ont recherché la connaissance commune et renforcé la coopération, de sorte que leurs liens se sont améliorés et ont progressé. Troisièmement, les visites échangées et les communications par le téléphone rouge entre des dirigeants de divers pays ont été fréquentes. Ces contacts et échanges directs entre des dirigeants ont produit un effet de promotion irremplaçable sur la régulation des relations internationales. En un mot, les changements mentionnés ci-dessus sont favorables non seulement au pluralisme mondial, mais encore à la paix et à la stabilité mondiales.

Parallèlement, on doit constater que les contradictions essentielles ne sont pas résolues, des problèmes profonds au sein de divers pays existent encore, l'écart Nord-Sud s'élargit continuellement et l'ordre international irrationnel ne s'est pas amélioré de façon évidente.

Je crois que l'économie mondiale entre dans une nouvelle phase de régulation et, mettant fin à la plus longue période de croissance depuis la Deuxième Guerre mondiale, l'économie états-unienne commence à reculer. Depuis les années 1970, c'est la première fois que les trois grandes entités économiques du monde (états-Unis, Europe et Japon) connaissent en commun une baisse économique; la croissance de l'économie mondiale se trouve au plus bas niveau depuis la décennie dernière. Les raisons sont diverses, et la tragédie du 11 septembre a jeté de l'huile sur le feu. Du fait de la diminution du commerce international et de l'investissement direct, les pays en voie de développement font face à plus de difficultés. Vu cette situation, les divers pays doivent renforcer la collaboration commerciale et financière; il est indispensable que les pays développés prennent davantage de mesures souples sur l'augmentation de l'assistance, la réduction ou l'exemption des dettes et l'ouverture du marché aux pays en voie de développement. Les négociations multilatérales encourues par la réunion à al-Dawha de l'OMC lancent un signal positif. Nous espérons que les divers pays contribuent en commun au redressement de l'économie mondiale.

Face à l'évolution imprévue de la situation internationale, sous la direction du Comité central du Parti ayant Jiang Zemin à sa tête, une situation diplomatique toute nouvelle est apparue ; le statut et le rôle internationaux de la Chine se sont visiblement élevés.

La Chine joue un rôle constructif dans la lutte contre le terrorisme international. Après les attaques du 11 septembre, nous nous sommes opposés fermement au terrorisme sous toutes les formes, et coopérons avec la communauté internationale dans la lutte antiterroriste, prônant le rôle dirigeant des Nations unies et de son Conseil de sécurité. Simultanément, nous proposons en termes explicites que l'opération militaire contre le terrorisme vise un objectif précis et corresponde au but et au principe de la Charte des Nations unies, ainsi qu'aux règles du droit international, et qu'on ne confonde pas le terrorisme avec une nation et une religion particulières. Les actes et les paroles de la Chine témoignent d'un grand pays pacifique, juste et responsable, et sont largement appréciés par la communauté internationale.

Après l'événement du 11 septembre et au moment critique où l'économie mondiale faisait face à une situation grave, la Chine a réussi à organiser la IXe réunion informelle des dirigeants de l'APEC, présidée par le président Jiang Zemin, et axée sur le thème « Coopération et développement : réalisons ensemble de nouveaux exploits »; tous les participants ont échangé profondément et ont élargi leur connaissance mutuelle. Le succès satisfaisant de cette conférence injecte un nouveau dynamisme au développement de l'APEC et renforce la confiance dans le redressement économique.

Les rapports entre la Chine et des pays importants sont en nouvelle posture. Après des difficultés durant la première moitié de 2001, les relations sino-étatsuniennes se sont rétablies et améliorées progressivement pendant le reste de l'année. Durant la rencontre informelle des dirigeants de l'APEC à Shanghai, les présidents Jiang et Bush se sont rencontrés pour la première fois et ont abouti à un consensus sur le développement de relations de coopération constructives, ouvrant une nouvelle perspective aux relations des deux pays. L'année 2001 a été fructueuse sino-russe en ce qui concerne le partenariat stratégique. La fréquentation étroite de haut rang des deux pays et plusieurs entrevues entre Jiang Zemin et Poutine, surtout le « Traité sino-russe de bon voisinage et de coopération amicale » signé lors de la visite du président Jiang en Russie, ont jeté une base juridique à la poursuite des liens amicaux de longue date. Le « partenariat complet » entre l'UE et la Chine se développe de façon satisfaisante, la 4e rencontre des dirigeants sino-européens a été un succès, les rapports des deux parties sont entrés dans une nouvelle étape de coopération tous azimuts. Malgré des péripéties dans les relations sino-japonaises, selon l'esprit de « tirer la leçon de l'histoire et avoir en vue l'avenir » et avec les efforts des deux pays, leurs rapports sont revenus sur la voie de développement normale.

Les relations d'amitié et de bon voisinage entre la Chine et les pays périphériques ont accédé à une nouvelle phase de développement complet. En 2001, l'« Organisation de coopération de Shanghai » mise sur pied conjointement par la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan marque la naissance d'une coopération régionale de nouveau type, dans laquelle on gagne la confiance mutuelle pour rechercher la sécurité et on s'avantage réciproquement pour rechercher la coopération. La collaboration entre la Chine et l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) s'est étendue sans cesse. La 5e réunion des dirigeants de Chine et de l'ASEAN a déterminé les champs de coopération prioritaires et consenti à établir une zone de commerce libre d'ici dix ans, offrant une grande portée au développement à long terme parmi les deux parties et la stabilité et la prospérité régionales.

La Chine a fait de grands progrès dans le développement des relations coopératives avec de nombreux pays en développement. On maintient les échanges fréquents de visites de haut rang, renforce la consultation politique et augmente la collaboration économique. En avril 2001, le président Jiang a réussi à effectuer une tournée dans six pays de l'Amérique latine, écrivant une nouvelle page de leurs relations coopératives. Les rapports sino-africains se sont développés favorablement et les travaux issus du Forum sino-africain de coopération sont en marche.

L'année 2002 en sera une de grande portée dans l'histoire chinoise. Selon la tendance générale du développement de la situation internationale, les occasions favorables et les défis se trouvent encore devant la diplomatie chinoise, les premières plus nombreuses que seconds. Nous exécuterons résolument la pensée diplomatique de Deng Xiaoping et contribuerons à la modernisation, à la réunification de la patrie, à la sauvegarde de la paix mondiale et au développement commun.

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