Accueil Spot Activité Diplomatique de la Mission Diplomatie de Chine News letter Reportages de Chine
 
Accueil > Sujets > La province de Taiwan
Le vice-premier ministre Qian Qichen prononce un discours sur le problème de Taiwan
2004-03-15 17:44

Les représentants de divers milieux de la capitale chinoise se sont réunis jeudi pour commémorer le 7ème anniversaire de la publication des huit propositions formulées par le président de la république Populaire de Chine M.Jiang Zemin sur le problème de Taiwan. Un fait nouveau dans le discours du vice-premier ministre Qian Qichen, il a invité à faire (PDP)une nette distinction entre les membre du Parti démocrate progressiste et une poignée d'activistes de ce parti qui appellent à l' « indépendance de Taiwan ». Il s'est déclaré en outre favorable à la visite dans la partie continentale des membres du Parti démocrate progressiste en qualité adéquate afin d'accroître la compréhension mutuelle entre les deux côtés. Veuillez écouter un reportage à ce sujet réalisé par notre journaliste Guo Shengxi.

Dans un discours prononcé le 30 janvier 1995, le président chinois Jiang Zemin a formulé 8 propositions concernant le resserrement des liens entre les deux rives du détroit de Taiwan et la promotion du processus de la réunification pacifique de la Chine. Ce discours porte essentiellement sur le règlement du problème de Taiwan conformément au principe de « la réunification pacifique et un pays, deux systèmes. Depuis, il est considéré comme un document-cadre de la Chine sur la solution du problème de Taiwan.

Le vice-premier ministre Qian a manifesté aussi une grande sincérité et une bonne volonté lors de son intervention de jeudi. Il a déclaré que la partie continentale comprenait parfaitement l'état d'esprit très complexe des compatriotes de Taiwan légué par un contexte historique spécial tout en réaffirmant qu'elle respectait l'aspiration et les demandes des compatriotes de Taiwan. Il a aussi appelé le Parti démocrate progressiste qui est actuellement au pouvoir à Taiwan, à tenir compte des intérêts fondamentaux de la population de Taiwan, à abandonner définitivement son programme prônant à l' « indépendance de Taiwan » et à développer avec sincérité les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan.

Selon Qian Qichen, le fait que les compatriotes de Taiwan aspirent à être les maîtres de leur destin est complètement différent de l'agissement d'un nombre infime d'indépendantistes et de plusieurs membres du Parti démocrate progressite. Nous accueillons favorablement les membres du PDP à se rendre dans la partie continentale en qualité adéquate afin de renforcer la compréhension mutuelle.

Tout en adressant l'invitation aux membres du PDP, le vice-premier ministre Qian a affirmé qu'il fallait toujours rester très vigilant face aux activités séparatistes qui sévissent dans l'île.

Notons que des changements qui méritent une attention particulière sont intervenus depuis un an dans l'île de Taiwan. Le Parti démocrate progressite qui prône à l'indépendance de l'île, est devenu le plus grand parti politique dans l'organe législatif « le Lifayuan » et les forces scissionnistes s'efforcent de faire progresser l' « indépendance de Taiwan » en usant tous les moyens. Quant aux autorités taiwanaises, elles ont acheté massivement des armements sophistiqués pour tenter de réaliser l' « indépendance de Taiwan » en s'appuyant sur le soutien militaire de l'extérieur. Dans une situation pareille, comment évaluer l'évolution des relations entre les deux rives du détroit qui doit faire l'objet d'une attention toute particulière. M.Qian a indiqué que l'échiquier d'ensemble et la tendance d'évolution des relations bilatérales restaient inchangés. La communauté internationale reconnaît toujours le principe d'une seule Chine estimant qu'il constitue un cadre fondamental. Les deux côtés du détroit ont successivement adhéré à l'Organisation mondiale du Commerce et une nouvelle opportunité s'est ouverte pour le développement ultérieur des relations économiques et commerciales entre les deux côtés.

Cependant M. Qian Qichen a indiqué que les agissements des autorités taiwanaises visant à chercher l' « indépendance de Taiwan » exacerberont la tension entre les deux rives du détroit et lèseront en fin de compte les intérêts fondamentaux de la population de Taiwan.

Il a déclaré : « La population de l'île aspire à maintenir la paix, la stabilité et le développement. La réalisation de la réunification pacifique et la traduction dans les faits du principe d' « un pays, deux systèmes » épargneront à la population de l'île une guerre éventuellement suscitée par les forces scissionnistes et lui permettront de vivre en permanence dans la paix. Concernant la reprise du dialogue et des pourparlers entre les deux rives du détroit, nous sommes très sincères et très indulgents. La vraie raison pour laquelle les relations entre les deux côtés se sont enlisées dans une impasse est dû au refus des autorités taiwanaises, qui s'obstinent à ne pas accepter le principe d'une seule Chine et de reconnaître le consensus d'appartenance à un seul pays auquel avaient parvenu les deux parties en 1992. Leur prise de position constitue aussi un foyer où émane l'instabilité de la situation dans le détroit, voire l'éclatement d'une crise. » Nous souhaitons, a déclaré M.Qian Qichen, que les autorités taiwanaises prennent des décisions tangibles et positives sur la reconnaissance du consensus de 1992 et que le dialogue et les négociations soient repris sur cette base pour assurer la stabilité et le développement des relations entre les deux côtés. Car cela répond non seulement aux intérêts et à l'attente de tous les Chinois, y compris les compatriotes de Taiwan, mais favorise également la paix et la stabilité dans la région d'Asie-Pacifique.

En outre, le Renmin Ribao (Quotidien du Peuple), journal le plus influent en Chine, a publié vendredi un éditorial intitulé « Oeuvrons à la promotion du processus de la réunification pacifique de la patrie ». L'éditorialiste a affirmé que la partie continentale était pleinement confiante dans le resserrement des liens entre les rives du détroit et la réalisation de la réunification pacifique de la patrie.

Suggest to a friend
  Print