Accueil Spot Activité Diplomatique de la Mission Diplomatie de Chine News letter Reportages de Chine
 
Accueil > Sujets > La province de Taiwan
La partie continentale de la Chine critique les activités séparatistes de Taïwan
2006-02-26 00:00

La partie continentale de la Chine a critiqué dimanche les activités séparatistes du leader des autorités taïwanaises Chen Shui-bian, qui tentait de dissoudre le "Conseil de la Réunification nationale (NUC)" et d'abroger le " Programme de la Réunification nationale".

Le directeur du Bureau du travail de Taïwan relevant du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et du Bureau des Affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d'Etat a publié un article, commentant les remarques faites récemment par Chen sur l'abrogation du NUC.

Le directeur a indiqué que Chen a manqué à son engagement pris personnellement en 2000 et 2004, selon lequel il ne dissoudra pas le NUC au cours de son mandat.

"Les remarques sont un signal dangereux de l'escalade des activités séparatistes de Chen, il a totalement abandonné sa foi politique et sa personnalité morale", a observé le directeur.

Les remarques ont également révélé que Chen voulait mener de nouvelles activités en faveur de "l'indépendance de taiwan", surtout qu'il essayait d'ouvrir une voie des soi-disantes "réforme des politiques constitutionnelles" et "l'indépendance nomologique de Taïwan", selon l'article.

Les remarques de Chen faite à l'occasion du développement stable des relations entre les deux rives du Détroit de Taïwan ont révélé ses intentions sinistres de poursuivre davantage ses activités séparatistes, a fait noté ce document, ajoutant que les activités séparatistes de Chen ont mis en jeu la paix dans la région de Taïwan et les intérêts du peuple taïwanais uniquement pour son propre désir du pouvoir.

En outre, Chen cherche à utiliser ces remarques pour éviter d'être reproché de manquement au devoir pour la croissance économique stagnante, le développement social instable et des scandales produites au cours de son mandat, a analysé l'article.

L'intensification des activités séparatistes de Chen vont non seulement provoquer une crise grave dans la région, mais nuire aussi à la paix et à la stabilité dans la région d'Asie-Pacifique, a fait noter le directeur.

Tous les faits prouvent que les activités séparatistes de Taïwan constituent la première menace de la paix dans la région du Détroit de Taïwan et que Chen Shui-bian est le plus grand faiseur de troubles pour les relations entre les deux côtés du Détroit de Taïwan, a indiqué l'article.

Les peuples de la partie continentale de la Chine et de Taïwan ont fortement protesté contre les remarques provocatrices de Chen. "Chen Shui-bian ne pourra jamais se débarrasser des troubles au moyen des mesures nuisibles au peuple taïwanais. Il est donc condamné à connaître davantage de troubles", a conclu le directeur.

Le Conseil de la Réunification nationale (NUC) a été fondé en 1990 par les autorités taïwanaises sous la direction de Lee Teng- hui, et quatorze réunions ont été tenues depuis son établissement. Cependant aucune session du NUC n'a été tenue depuis que Chen Shui- bian est devenu leader des autorités taïwanaises.

Le "Programme de la Réunification nationale" a été rendu public en 1991, stipulant que la partie continentale de la Chine et Taïwan sont tous les deux sous la souveraineté de la Chine et que la réunification nationale devra être une tâche commune de tous les Chinois.

Le programme a fixé un objectif en trois phases pour la réalisation de la réunification de la Chine.

xinhuanet     2006/02/27

Suggest to a friend
  Print