Accueil Spot Activité Diplomatique de la Mission Diplomatie de Chine News letter Reportages de Chine
 
Accueil > Sujets > La province de Taiwan
Le leader de Taïwan Chen Shui-bian abolit le "Conseil pour l'Unification nationale" et "les principes directeurs sur l'Unification nationale"
2006-03-01 00:00

Le leader taïwanais Chen Shui-bian a annoncé lundi après-midi 27 février à Taipei que le "Conseil pour l'Unification nationale" (NUC) cesserait de fonctionner et l'interruption de l'application des "Principes directeurs sur l'Unification nationale".

Chen a fait part de cette décision immédiatement après une soi- disant "réunion du Conseil de sécurité nationale" tenue par les autorités taïwanaises.

Les principaux partis de Taïwan, dont le Kuomintang de Chine, le Parti du Peuple d'abord et l'Union de la Solidarité non- partisane, ainsi que des associations et les milieux sociaux ont manifeté leur vive opposition aux propositions de Chen.

Un haut officiel du Bureau du travail de Taïwan relevant du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et du Bureau des Affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d'Etat a critiqué dimanche dernier 26 février Chen pour l'escalade de ses activités séparatistes, qui vont provoquer inévitablement une grave crise entre les deux côtés du Détroit de Taïwan et porter atteinte à la paix et à la stabilité dans la région d'Asie-Pacifique.

Le 20 mai 2000, Chen a promis de ne pas déclarer " l'Indépendance de Taïwan", de ne pas ajouter l'idée de "deux Etats " dans la "Constitution", de ne pas changer le "nom du pays", de ne pas organiser de "référendum" sur "l'Indépendance de Taïwan", et de ne pas abroger le "NUC" ni les "Principes directeurs sur l'Unification nationale".

Ce haut officiel a affirmé que la partie continentale de la Chine continuerait à sauvegarder et promouvoir avec la plus grande sincérité et inlassablement le développement pacifique et stable des relations entre les deux rives du Détroit Taïwan pour la réunification pacifique. "Nous ne tolérerons jamais l'"indépendance de Taïwan" ni ne permettrons aux mouvements sécessionistes taïwanais de séparer Taïwan de la mère patrie".

Le Conseil de l'Unification nationale (NUC) a été fondé en 1990 par les autorités taïwanaises sous la direction de Lee Teng-hui, et quatorze réunions ont été tenues depuis son établissement. Cependant, aucune session du NUC n'a été tenue depuis que Chen Shui-bian est leader des autorités taïwanaises.

Les "Principes directeurs sur l'Unification nationale", qui datent de 1991, stipulent que la partie continentale de la Chine et Taïwan sont tous deux sous la souveraineté de la Chine et que la réunification nationale est une tâche qui incombe à tous les Chinois.

Ces principes prévoient trois phases pour la réalisation de la réunification de la Chine.

-- La partie continentale de la Chine critique les activités séparatistes de Taïwan

xinhuanet     2006/02/28

Suggest to a friend
  Print